samedi 10 mai 2014

64 heures dans l'océan

Un dernier coucher de soleil aux Bahamas.

Cette traversée tant attendue est faite ! Un beau collant dans notre cahier d'expérience maritime...

Nous avons parcouru 420 miles nautiques, soit un départ de Great Sale Cay dans les Bahamas vers Charleston en Caroline du Sud. Nous devons avouer que ces 64 heures dans l'océan était une partie de plaisir et nous a fait aimer les passages en mer lorsque celle-ci nous permet d'avoir une aussi belle météo. 

Nous aurions prit un peu plus de vents afin d'effectuer le trajet à voiles uniquement, mais le moteur était essentiel dans cette traversée afin que nous conservions une vitesse minimale acceptable. La propulsion du courant dans le Gulf Stream a également fait sa part, puisque nous avons eu une allure allant jusqu'à 9 noeuds.

Avant notre départ nous étions fébriles et stressés par les conditions météo qui auraient pu changer au courant des 3 jours et des 2 nuits effectués au milieu de nul part. Nous pouvions prendre la météo à partir de notre radio à ondes courtes ou avec la NOAA sur le vhf, mais un changement rapide de trajectoire par modification de la météo aurait été un rallongement puisque nous étions loin des côtes américaines. C'est la raison pour laquelle nous voulions être très préparés à toute éventualité afin de bien se nourrir en route, d'avoir chaud et de pouvoir avoir un sommeil récupérateur. 

En préparation pendant 2 jours afin de pouvoir être prête pour tous les repas en route.

Lors des précédentes traversées que nous avons fait dans ce voyage, nous avions essayé plusieurs méthodes concernant les quarts de vigie la nuit. Puis nous avons réalisé que pour nous, des sessions d'une durée de deux heures nous permettaient à chacun de nous reposer, de dormir et de ne pas avoir tendance à s'endormir lors de notre garde. Il est évident que les tours de garde lorsque la lune est présente sont plus faciles car il y a quand même une lumière qui reflète dans l'eau. Par contre, lorsque celle-ci se couche vers 2 heures du matin, la noirceur est assommante et le sommeil peut nous prendre. 


Coucher de soleil dans l'océan atlantique.

Ce passage en mer a été rempli de beaux moments avec la nature...

Le matin du départ aux Bahamas, deux dauphins sont venus dans notre baie nous saluer et nous souhaiter bonne chance pour le trajet.



Nous ne pouvions pas nous imaginer que la mer était aussi déchaînée 2 jours auparavant.

Puis nous avons vu une belle grosse tortue de mer, que nous n'avons malheureusement pas pu prendre en image.

Et un petit oiseau que nous avons appelé ''Petit Rocky II'' (rappelez-vous lors de l'une de nos première traversée, nous avions eu un petit oiseau qui était venu se réfugier dans notre annexe afin de prendre des forces et de pouvoir retrouver un arbre sur la terre ferme. Nous l'avions appelé ''Petit Rocky''.). Et bien, la même histoire c'est reproduit, mais cette fois-ci, ''Petit Rocky II'' est entré dans le voilier et Mathieu a dû le sortir 4 fois afin qu'il se réfugie à l'extérieur du bateau et non dans notre chambre ou dans la cuisine.

Voici ''Petit Rocky II sur le calboti dans le cockpit''

Le voici bien relax à essayer d'avoir une passe gratuite dans le voilier.

Et Mathieu qui est tanné de le sortir continuellement du bateau.


Puis la dernière journée de navigation de jour, nous avons eu la superbe visite dès 7h le matin et puis toute la journée d'une trentaine de dauphins nageant autour du bateau, jouant avec nous. Ils nous ont accompagné jusqu'à ce que la nuit tombe.





Nous sommes donc arrivés à Charleston jeudi soir à 22h, puis nous resterons encore quelques jours afin de continuer la visite que nous avions commencé en descendant vers les Bahamas l'automne dernier. Nous aimons beaucoup cette ville et nous désirons continuer de l'explorer. 

Une autre fenêtre météo s'annonce pour la fin de la semaine...il serait probable que nous la prenions, toujours en compagnie de Water Music, afin de nous rendre à Beaufort en Caroline du Nord.

À suivre...

Caroline

2 commentaires:

  1. Merci encore une fois pour ce beau récit...Michel veut vous dire qu' au temps des corsaires il y avait des perroquets a bord .Cela portait chance et en parlant au perroquet ça les tenait éveiller.Donc votre petit oiseau n' était pas là pour rien !!!!!
    A bientôt Maman Papa ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Wow que c'est impressionnant !!! Des photos et des videos à couper le souffle !!!

    On vous aimes

    Roxane, Eric et Samumu

    RépondreSupprimer