samedi 9 août 2014

Retour à la maison !




En ce samedi matin, j'avais envie de me retrouver avec mon petit café devant cet ordinateur avec le goût de vous écrire...

Cela fait près de 5 semaines que nous étions des SDF (Sans Domicile Fixe), car à notre arrivée à la maison, nous avons eu une inondation.  Certains pensent que l'eau ne veut pas nous lâcher d'une semelle...

Puis, mes parents nous ont gentillement hébergé pendant que les travaux s'effectuaient à la maison sous la supervision de mes beaux-parents, qui ont fait un travail de maîtres.

Et ce matin même, j'emménage à nouveau dans mon chez-moi avec mon capitaine et mon chat. J'ai bien hâte de voir si le sentiment d'appartenance que l'on peut avoir face à notre ''maison'' peut être aussi fort que celui que nous avons face à notre voilier...

Nous possédons tous une adresse postale avec quelques chiffres devant un bâtiment et nous y entrons toutes les nuits pour dormir, pour manger, pour y vivre. Notre routine ne se fait pas uniquement dans notre maison, mais au travail, chez des amis, dans les magasins, dans notre voiture, etc. 

Lorsque nous vivons temps plein sur un voilier, nous traînons non-seulement notre ''chez-soi'', mais toutes les péripéties que nous pouvons vivre sont liées à cette maison. Les bonnes journées comme les plus difficiles sont une cause à effet de ce lieu de résidence. Je pense que c'est la raison pour laquelle les gens de voile sont s'y attachés à leur voilier.

C'est une question de tout.

Et ce tout nous brise le coeur lorsque nous retournons nous occuper de Croix du Sud dans nos moments de vacances de fin de semaine, car comme tout le monde, nous avons repris le travail à temps plein.

Nous avons maintenant une routine de boulot, métro, dodo.

Je me suis arrêté à me demander si le fait d'avoir tout quitter pour vivre une année sur un voilier et de recommencer à travailler en arrivant n'était pas le but contraire de ce voyage...

Mais honnêtement, je crois que c'est la vie ! Nous nous sommes arrêtés pendant près d'une année, nous avons prit le temps de regarder les paysages, les gens, les manières de vivre. Nous avons prit le temps pour nous, pour notre couple, pour apprendre à être bien dans la solitude,dans la tranquillité. Nous avons prit le temps d'apprendre à chasser pour nous nourrir, de vivre et de ne dépendre que de nous pour manger.

Nous avons prit le temps de VIVRE !

Et vivre ne se réalise pas uniquement dans de magnifiques voyages que l'on partage aux gens qui nous entourent. Vivre c'est aussi se réveiller le matin et de choisir d'aller faire un travail que l'on aime, de prendre un bon verre de vin en bonne compagnie et de se créer des projets de vie !

C'est donc avec un besoin de se créer de nouveaux projets que nous entamons ce retour à la vie terrestre. 

Réaliser un projet d'une aussi belle ampleur, que ce soit pour une année ou pour plus longtemps, créer un besoin vital d'avoir des buts, des objectifs et de réaliser quelque chose de grand !

Il ne reste plus qu'à cerner nos projets de rêves pour les mettre en branle !



Caroline






3 commentaires:

  1. tu as tout à fait raison mon amie !!! et les photos sont dont bien évocatrices ! j'aimais aussi être assise où tu te trouvais ! Bizou et bon retour ENFIN dans votre maison pour cerner vos prochains projets XXX

    RépondreSupprimer
  2. Les mots exacts et sentis pour boucler la boucle.Bon retour chez vous !
    Maman Belle-Maman xxx

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre témoignage. Je me reconnais.Il y a 3 ans on s embarquait pour notre périple sur notre voilier, suivant un sillon semblable au vôtre. Il y a 2 ans maintenant que nous sommes de retour. Tout est différent après avoir vécu dans le mouvement et la lenteur. On est toujours très impatient de se retrouver à bord. Cet été on a navigué pendant 1 mois. Joie! Chaque jour je constate comment ce voyage m'a enrichi. Une fois de retour sur terre, je constate que le mouvement de la mer m'habite de l'intérieur. Je vous souhaite un bon retour...jusqu au prochain départ!

    RépondreSupprimer