samedi 14 juin 2014

Les 8 choses qu'on ne savait pas...





Pour continuer dans la même thématique sur l’évaluation de nos préparatifs d’avant départ. Il y avait des choses, des éléments qu’on ne savait pas avant notre départ et que nous aurions aimé savoir.


1) Utilisation du BBQ

Nous avions entendu dire que les voyageurs qui naviguent à l’année sur leur voilier utilisaient peu ou pas leur BBQ. Chose que nous adorions faire au mouillage lors de nos anciennes fins de semaines à voile.

Et bien, ces voyageurs n’avaient pas tort. La raison consiste dans le fait que dans les Bahamas, c’est assez venteux et donc la chaleur du BBQ n’arrive que très rarement à son point idéal de cuisson. Ainsi, nous nous en sommes servis lorsqu’il y avait peu de vent ou aux États-Unis, une fois mieux protégé des vents.

2) Hélice plus agressive

Nous avons un très bon moteur 28 chevaux et notre vitesse à moteur est raisonnable. Par contre, à bien y penser, avec toutes les heures de moteur que nous avons été obligé de faire, nous aurions mis une hélice plus agressive nous permettant de conserver un régime moteur moyen en ne consommant pas trop de diesel et nous permettant d’aller plus vite.

3) Anodes

Nous avons eu l’heureuse surprise de nous apercevoir que lors de notre passage dans les Exumas nos anodes n’ont pas été ou que très peu grugées par l’eau salée. De plus, la coque reste propre et nous avons moins besoin de la frotter. Chose qui devient complètement l’inverse dans les eaux intérieures de l’intracostal et de la rivière Hudson.

4) Bossoir/Arche

J’ai mentionné à quelques reprises le fait que nous n’avons pas de bossoir ni d’arche sur Croix du Sud, et ce, par choix lors de nos préparatifs. Nous sommes bien contents d’avoir eu notre annexe qui nous a suivis religieusement tout au long du voyage. Il n’a pas été dans les jambes et nous n’avons pas eu d’avaries avec ce dernier. À voir à refaire, nous conserverons cette même méthode. 

Par contre, si vous désirez une installation de bossoir ou d'arche, soyez bien avertis de ne pas ''cheaper'' sur une installation extrêmement solide car nous avons remarquer que plusieurs équipages semblaient douter de la solidité de leur bossoir/arche dans la vague avec ou sans moteur sur l'annexe. 

5) Dinghy rigide

L’annexe…je pense que c’est l’un des sujets les plus discutés parmi les voyageurs dans les Bahamas. Nous le voulons toujours plus gros, toujours plus performants puisqu’il est notre premier moyen de transport.

De notre côté, nous avons misé au départ pour un dinghy à fond souple avec un plancher en pvc démontable. Notre but premier était d’avoir la possibilité de le démonter et de l’installer sur le pont lors des traversées. Chose que nous n’avons jamais fait. Nous aimons beaucoup notre annexe et la grosseur est idéale. Par contre, avoir à refaire un choix, mon capitaine aurait pris un dinghy à fond rigide afin de pouvoir l’installer sur la plage sans avoir la peur de le briser, de mieux fendre la vague et pour un meilleur confort  lors des chasses.

6) Bidons d’eau

Lors de notre descente du Lac Champlain aux Etats-Unis, nous n’avions pas de bidons d’eau sur le pont. 

Nous avions acheté quelques bidons mous pour avoir plus de place de rangement. Erreur !

Tout au long de la côte est américaine, il n’y a pas de problème de marina, donc nous remplissions sans aucun problème nos réservoirs de manière régulière. Par contre, arrivé aux Bahamas, nous devions aller remplir nos réservoirs à l’aide de nos bidons d’eau et les mous que nous avions, ont fini par percer après peu de temps. Nous pensons donc qu’avoir au moins 3 bidons rigides sur les ponts est une excellente idée. Bien sûr, si vous pouvez ne pas les remplir si vous ne les utilisez pas régulièrement cela serait encore mieux, question que de les bactéries ne s’installent pas à l’intérieur…

7) Chaufferette

‘’Et que nous avons eu froid lors de notre descente !’’

Nous partions pour le sud alors pourquoi avoir une chaufferette sur le voilier ?!

Parce qu’il fait froid en descendant comme en remontant aux États-Unis. Il est donc primordial d’en posséder une. Vous pouvez toujours partir le propane et ainsi profiter de la chaleur que le poêle procure…jusqu’à temps que la chaleur se change en humidité et que vous ayez toujours aussi froid ! (Tranche de vie)

8) Cartes de navigation Raymarine


Nous avons déjà eu ce débat avec les cartes Navionic de Raymarine. Elles sont excellentes pour naviguer aux États-Unis, mais ne vous y fier pas aux Bahamas, car il est pratiquement certain que les enlisements dans le sable vous attendent. Avoir des programmes sur tablettes de d’autres compagnies peut aussi être un bon choix, question d’évaluer les ancrages, les profondeurs, les hauts-fonds et avoir un 2e avis. Celles incluant Active Captain sont d’autant plus intéressantes pour les commentaires sur les mouillages possibles tout au long du voyage.

Lors de notre précédent article, nous avons oublié de mettre un élément essentiel pour nous; la qualité de notre ancre. Nous avions choisi au départ une Rocna 20 kilos et nous avons été plus que très satisfait par sa tenue, peu importe la qualité des fonds que nous avons rencontré. 


Caroline

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