Pour continuer dans la même thématique sur
l’évaluation de nos préparatifs d’avant départ. Il y avait des choses, des
éléments qu’on ne savait pas avant notre départ et que nous aurions aimé
savoir.
1) Utilisation du BBQ
Nous avions entendu dire que les voyageurs qui
naviguent à l’année sur leur voilier utilisaient peu ou pas leur BBQ. Chose que
nous adorions faire au mouillage lors de nos anciennes fins de semaines à
voile.
Et bien, ces voyageurs n’avaient pas tort. La raison
consiste dans le fait que dans les Bahamas, c’est assez venteux et donc la
chaleur du BBQ n’arrive que très rarement à son point idéal de cuisson. Ainsi,
nous nous en sommes servis lorsqu’il y avait peu de vent ou aux États-Unis, une
fois mieux protégé des vents.
2) Hélice plus agressive
Nous avons un très bon moteur 28 chevaux et notre
vitesse à moteur est raisonnable. Par contre, à bien y penser, avec toutes les
heures de moteur que nous avons été obligé de faire, nous aurions mis une
hélice plus agressive nous permettant de conserver un régime moteur moyen en ne
consommant pas trop de diesel et nous permettant d’aller plus vite.
3) Anodes
Nous avons eu l’heureuse surprise de nous apercevoir
que lors de notre passage dans les Exumas nos anodes n’ont pas été ou que très
peu grugées par l’eau salée. De plus, la coque reste propre et nous avons moins
besoin de la frotter. Chose qui devient complètement l’inverse dans les eaux
intérieures de l’intracostal et de la rivière Hudson.
4) Bossoir/Arche
J’ai mentionné à quelques reprises le fait que nous
n’avons pas de bossoir ni d’arche sur Croix du Sud, et ce, par choix lors de
nos préparatifs. Nous sommes bien contents d’avoir eu notre annexe qui nous a
suivis religieusement tout au long du voyage. Il n’a pas été dans les jambes et
nous n’avons pas eu d’avaries avec ce dernier. À voir à refaire, nous
conserverons cette même méthode.
Par contre, si vous désirez une installation de bossoir ou d'arche, soyez bien avertis de ne pas ''cheaper'' sur une installation extrêmement solide car nous avons remarquer que plusieurs équipages semblaient douter de la solidité de leur bossoir/arche dans la vague avec ou sans moteur sur l'annexe.
5) Dinghy rigide
L’annexe…je pense que c’est l’un des sujets les plus
discutés parmi les voyageurs dans les Bahamas. Nous le voulons toujours plus
gros, toujours plus performants puisqu’il est notre premier moyen de transport.
De notre côté, nous avons misé au départ pour un
dinghy à fond souple avec un plancher en pvc démontable. Notre but premier
était d’avoir la possibilité de le démonter et de l’installer sur le pont lors
des traversées. Chose que nous n’avons jamais fait. Nous aimons beaucoup notre
annexe et la grosseur est idéale. Par contre, avoir à refaire un choix, mon
capitaine aurait pris un dinghy à fond rigide afin de pouvoir l’installer sur
la plage sans avoir la peur de le briser, de mieux fendre la vague et pour un
meilleur confort lors des chasses.
6) Bidons d’eau
Lors de notre descente du Lac Champlain aux
Etats-Unis, nous n’avions pas de bidons d’eau sur le pont.
Nous avions acheté
quelques bidons mous pour avoir plus de place de rangement. Erreur !
Tout au long de la côte est américaine, il n’y a pas
de problème de marina, donc nous remplissions sans aucun problème nos
réservoirs de manière régulière. Par contre, arrivé aux Bahamas, nous devions
aller remplir nos réservoirs à l’aide de nos bidons d’eau et les mous que nous
avions, ont fini par percer après peu de temps. Nous pensons donc qu’avoir au
moins 3 bidons rigides sur les ponts est une excellente idée. Bien sûr, si vous
pouvez ne pas les remplir si vous ne les utilisez pas régulièrement cela serait
encore mieux, question que de les bactéries ne s’installent pas à l’intérieur…
7) Chaufferette
‘’Et que nous avons eu froid lors de notre descente !’’
Nous partions
pour le sud alors pourquoi avoir une chaufferette sur le voilier ?!
Parce qu’il fait froid en descendant comme en
remontant aux États-Unis. Il est donc primordial d’en posséder une. Vous pouvez
toujours partir le propane et ainsi profiter de la chaleur que le poêle
procure…jusqu’à temps que la chaleur se change en humidité et que vous ayez
toujours aussi froid ! (Tranche de vie)
8) Cartes de navigation Raymarine
Nous avons déjà eu ce débat avec les cartes Navionic
de Raymarine. Elles sont excellentes pour naviguer aux États-Unis, mais ne vous
y fier pas aux Bahamas, car il est pratiquement certain que les enlisements
dans le sable vous attendent. Avoir des programmes sur tablettes de d’autres
compagnies peut aussi être un bon choix, question d’évaluer les ancrages, les
profondeurs, les hauts-fonds et avoir un 2e avis. Celles incluant
Active Captain sont d’autant plus intéressantes pour les commentaires sur les
mouillages possibles tout au long du voyage.
Lors de notre précédent article, nous avons oublié de mettre un élément essentiel pour nous; la qualité de notre ancre. Nous avions choisi au départ une Rocna 20 kilos et nous avons été plus que très satisfait par sa tenue, peu importe la qualité des fonds que nous avons rencontré.
Caroline
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