dimanche 1 juin 2014

14 choses que nous étions contents d'avoir amené avec nous...



Avant le départ pour ce voyage, on se prépare du mieux que l’on peut, on essaie de visualiser ce qui serait bon d’avoir avec soi durant le périple. On lit les blogs des voyageurs-amis afin de nous donner une idée plus précise sur ce qui nous attend.

Nous nous sommes donc arrêtés à faire une liste des choses que nous sommes contents d’avoir amené en voyage, celles qu’on ne savait pas qu’il serait important d’avoir à bord et celles qui n’ont finalement pas servi du tout, selon notre expérience personnelle.

Pour commencer, nous ferons la liste de choses que nous sommes contents d’avoir amené aux Bahamas :

  •        Un gros dinghy et un gros moteur.


Ceci peut paraître drôle pour ceux et celles qui ne naviguent pas à temps plein sur un voilier mais nous sommes très heureux d’avoir misé sur ce point. La raison principale; l’annexe est le seul moyen de se rendre à terre que ce soit aux États-Unis ou dans le sud, soit pour faire des emplettes, une épicerie et même lorsque nous recevons des invités. La capacité de chargement est donc importante. De plus, les vagues, le courant, la marée, les vents, la pluie sont tous des facteurs qui influencent ce mode de transport et tout le monde sait qu’arriver à bon port tout mouillé est assez fâchant. Donc, il faut réellement avoir un dinghy et un moteur plus gros que trop petit.

  •           Panneaux solaires

Notre seule manière de recharger nos batteries au mouillage est la capacité de nos panneaux solaires. Donc, avoir de bons panneaux solaires est nécessaire, surtout dans le sud où le soleil fait un très bon travail, le tout afin de ne pas avoir toujours à partir le moteur pour charger les batteries.

  •           Avoir un excellent pilote automatique

Avec toutes les heures de navigation que nous avons fait durant notre voyage entier, nous avons posé un excellent pilote automatique afin de pouvoir tenir un cap peu importe le temps qu’il ferait. C’est comme miser sur un 3e équipier et Caroline est très heureuse d’avoir pu compter sur ce dernier lors de navigation de nuit, lors de gros temps... Bref, en tout temps. Il barre à 99% du temps.


  •  Posséder un gros ‘’pack’’ de batteries

Nous sommes contents d’avoir acheté une série de batteries entièrement neuve. La réserve d’énergie permet une utilisation plus importante des appareils électroniques/électriques au quotidien. Convertir également le plus d’appareils possibles en 12 volts est favorable afin de ne pas utiliser un convertisseur d’énergie, qui lui est très gourmand. Donc, si le budget le permet, il est préférable selon nous, de tout changer pour connaître l’historique de vos batteries.

  •           Posséder beaucoup d’amarres et en posséder de longues.


Mathieu est ‘’fan’’ d’amarres et le plus longs possibles. Pour les écluses, il est préférable d’avoir de longues amarres (plus de 30 pieds) pour ne pas vous retrouver avec quelques pieds manquants afin de vous rendre au mur de l’écluse, cela pourrait vous mettre dans une situation de perte de contrôle du voilier. De plus, lorsqu’il y a de gros vents qui entrent et que nous sommes à quai entre des piliers, il faut doubler les amarres, ce pourquoi il est nécessaire d’en posséder plusieurs. Cela nous a aidés dans plusieurs situations et qui a aidé aussi d’autres voiliers qui n’en avaient pas suffisamment.

  •           Posséder une grue de moteur pour le dinghy


De notre côté nous ne possédons pas de bossoir ou d’arche pour y accrocher notre dinghy, il nous a suivi tranquillement depuis le début de notre voyage. Nous enlevons donc le moteur sur l’annexe lors de longue navigation. Pour le capitaine, posséder une grue pour monter et descendre le moteur de 77 lbs a été une nécessité tout au long du voyage.


  •           Une télévision

Drôlement, nous nous sommes rendus compte que la plupart des voyageurs écoutaient des séries et des films le soir tout comme nous. Nous avions mis une télévision dans le voilier afin d’être bien confortable lorsque nous écouterions des films. Si vous pouvez en achetez-une qui est connecté sur du 12 volts, cela fait une grande différence sur la consommation d’énergie.

N.B. Pour ceux et celles qui partent en voyage bientôt, commencez déjà à mettre de côté des films, des séries. La plupart des voyageurs ont épuisé rapidement leur stock…


  •           Propane

Le propane est une denrée rare, et ce, même aux États-Unis lorsque nous voulions remplir nos bonbonnes. La raison est simple, nous devions nous rendre en voiture, ce qui n’est pas chose facile.  Nous avions donc mis de côté une bonne quantité de bonbonnes de propanes et nous réussissions à les changer aux 3 mois d’utilisation.  Les bonbonnes de propane en aluminium étaient trop dispendieuses selon nous, ainsi nous avons acheté des bonbonnes régulières de 20 lbs et nous avions aménagé un espace aéré et sécuritaire pour les entreposer.

  •           Bon ensemble de chasse

Pour nous, puisque nous nous sommes nourrit pratiquement exclusivement de la chasse que Mathieu ramenait au voilier cet hiver, nous avons misé sur un bon ensemble de chasse de qualité. Un bon wet suit, un bon masque et tuba, des palmes adaptés et une ‘’sling’’ de qualité avec quelques pointes différentes. De plus, si vous pouvez vous équiper en Floride avant de descendre dans le sud, cela coûtera réellement moins cher.


  •          Bac à poissons

Avant de partir du Lac Champlain, nous avions acheté un bac rectangulaire transparent d’une largeur moyenne avec un couvercle. Nous avons sacré après ce bac durant notre descente aux États-Unis puisqu’il prenait de la place de rangement. Par contre, il s’est avéré être une bénédiction arrivé aux Bahamas. Nous pouvions mettre nos poissons, nos langoustes, nos crabes dans le même bac et les enfermer le temps qu’ils gigotent et ne pas être aspergé d’eau et de sang. Nous avons adoré travaillé avec cet outil pendant nos chasses.

  •           Avoir un bon chariot roulant pour l’épicerie et de bons sacs de transport.

L’épicerie, tout comme le lavage sont des corvées obligatoires qui ne sont que rarement très près du point d’ancrage du voilier dans une ville lors de la descente aux États-Unis.  Nous avions donc acheté un bon chariot et un sac à dos de qualité afin d’amener nos provisions et notre sac de linges. Des ‘’musts’’.

  •           Un ensemble de cuisine comme si nous étions à la maison

Souvent on a tendance à négliger d’amener les ustensiles, les chaudrons, les poêles, les bols de tous formats au voilier. Mais si j’ai un conseil à donner aux gens qui partent en voilier, amenez tous ce qu’ils vous seraient utiles comme si vous étiez à la maison. Ne négligez pas les outils que l’on se sert trois fois par jour.

  •           Pots massons maisons

Nous étions contents d’avoir amené des pots massons que j’avais fait au préalable. À recommencer, je ferais des recettes déjà toutes faites dans mes pots massons au lieu de juste avoir de la viande cuite sans assaisonnement. Cela se sert plus rapidement et est meilleure au goût. Mais ces pots massons nous changeaient du poisson ou de la langouste. Quand à la viande aux Bahamas, elle était trop chère et on se savait pas si on devait si fier.

  •           Avoir un VHF au cockpit

Que ce soit un vhf portatif ou une extension de celui plus puissant à l’intérieur, il faut un vhf relié au cockpit. Pour l’ouverture des ponts, des écluses et pour pouvoir parler avec les autres voiliers, c’est une nécessité d’en posséder un auquel vous aurez facilement accès.

Avoir fait des tonnes de listes nous a assurer de ne pas oublier les choses importantes pour ce voyage. 

Mais il y avait des choses que nous ne savions pas qu'il aurait fallu avoir en notre possession...



Caroline



3 commentaires:

  1. Super intéressant de te lire comme toujours ma belle Caro ;) à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Salut à vous deux! On ne se connaît pas. Je peux seulement vous dire que vous avez croisé mon frère à Nassau en décembre dernier (Sagwa Océanis 390) et il vous probablement dit que j'étais fort déçu de n'avoir pu acheté Croix du Sud il y a deux ans. J'ai donc trouvé un autre 364, Blanc-Sablon que j'ai ramené à Québec au printemps dernier. Il n'en fallait pas plus pour que je suive votre blogue car la retraite approche et je suis à préparer un périple similaire. Bravo pour votre blogue! Pas trop de blablas, de belles photos, des histoires de pêches.... ça me rejoints.... bon retour et bon vent.... en passant peut-être que ce site vous intéressera ...http://www.clubfeeling1090.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce mot. Cela fait toujours plaisir de savoir que ce que l'on écrit, ce que l'on vit, touche les gens. Je me souviens très bien de cette discussion avec votre frère, nous étions à Black point dans nos dinghys respectifs. Vous allez adorer les exumas...sauvages et simplement magnifique!!!! Merci de nous suivre... Caroline

      Supprimer