jeudi 16 janvier 2014

D’une simple réflexion à l’écrit




Moi qui croyais que rendue dans le sud je serais une femme zen !

Quelle bonne blague !

Ce voyage a également sa part de pression, elle est différente mais belle et bien existante. Les gens de voiles diront qu’il y a toujours quelque chose à réparer ou à vérifier sur un bateau de voyage. De plus, le bon fonctionnement de la communication entre le capitaine et son moussaillon est essentiel.

Tantôt énervée, tantôt stressée des profondeurs et des manœuvres plus techniques, tantôt en insomnie totale car un front froid s’abat sur nous et que 30 nœuds de vents me fait peur et m’inquiète pour notre ancrage. Et mon capitaine toujours en plein contrôle manœuvrant en plus de me rassurer…

On ne change pas…peu importe le voyage que l’on fait, je pense que notre nature reste la même, quitte même à l’amplifier puisque les montagnes russes d’émotions de toutes sortes sont au rendez-vous dans notre quotidien.

Ce voyage se veut de nous déprogrammer. Il était le but premier. En fait selon moi, tout voyage à pour but de se déprogrammer. Nous voulons voir le monde, nous faire sortir de notre zone de confort (tout dépend le genre de voyage qui nous intéresse), dépasser nos limites, se surpasser et faire tomber la pression que l’on a sur les épaules, telle une pause afin de recharger nos batteries pour continuer d’avancer. Cette pression on nous l’impose par la vitesse dans laquelle on vit, dans la performance personnelle, professionnelle, sexuelle, identitaire…mais avouez que nous sommes les premiers coupables de celle que nous nous mettons à nous-mêmes.

Dans les Exumas, les gens vivent probablement (je pense) plus vieux que nous les nord-américains, car si on désire quelque chose à la vitesse bahamienne, nous sommes mieux d’être patients.  Peut-être ont-ils compris des choses que nous ne voulons pas réellement voir ? Nous préférons nous dire qu’ils sont lents et qu’à cette vitesse, il est vrai que rien n’est jamais complètement fait.

Cette déprogrammation et l’art de relaxer nous tombe dessus cette semaine…

Nous avons couru depuis le Lac Champlain jusqu’ici afin de nous rendre rapidement dû aux conditions météo. Et depuis que nous sommes rendus, ils ne nous restent plus qu’à apprendre à relaxer.

Il est vrai que nous sommes des ‘’bougeux’’ et que nous ne voyons pas les journées avancées, mais lorsqu’il est le temps de se reposer…sommes-nous capable de le faire ?

En réalité c’est un peu difficile. Le plus drôle et le plus ironique à la fois est que cela fait déjà presque 5 mois que nous sommes partis et que c’est maintenant le temps de prendre ce temps.


Dans les prochains mois, nous prendrons donc le temps de vivre…


Et qui sais si nous reviendrons complètement déprogrammer ?




Caroline

6 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire. Vous avez vraiment une belle écriture et une transparence où le lecteur peut vivre vos émotions. Nous avons également réalisé ce voyage et votre texte fait écho à ce que nous avons vècu.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle pensée ma fille.... Pour m'a part notre voyage en votre compagnie a été très bénéfique pour nous, particulièrement pour moi. Oui j'ai finalement décrocher après les 2 premières journées... quelques petits sursauts à l'occasion... retour à la normale... mais au bout du compte j'ai bien aimé mes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci papa...te voir décrocher du boulot sera toujours une belle réalisation pour moi.

      Vous êtes donc toujours les bienvenus sur Croix du Sud

      Xx

      Supprimer
  3. Merci beaucoup Louison, cela est toujours agréable de savoir que finalement les histoires de chacun sont différentes mais que dans le fond elles se semblent toutes.

    Merci de nous suivre.

    Caroline de Croix du Sud

    RépondreSupprimer
  4. Mon amie !!! J'ai hâte d'avoir ta réponse à : Peut-on vraiement se déprogrammer ??? En fait je vous le souhaite parce que c'est vrai que c'est un feu roulant, les journées, la vie de tout les jours :) Alors vive les vacances !!! On a bien hâte d'aller se déprogrammer et quand je regarde la photo j'en ai le souffle coupé tellement que c'est beau !!!
    Relaxez bien et profiter de chacun des moments que la vie et que vous-mêmes vous vous offrez !
    Chapeau au Capitaine qui manoeuvre bien et qui sait aussi comment bien te rassurer ! Vous faites une super équipe j'en suis convaincu !
    On vous aimes
    Roxane et Eric

    RépondreSupprimer
  5. Beau témoignage, écho à ce que j ai vécu. Même si on s efforce de vivre pleinement le moment présent lors de cette belle aventure, le temps passe. Et c est une fois de retour qu on constate vraiment l'effet du mouvement turquoise, un peu chaque jour...même après 2 ans! Profite généreusement de ce temps privilégié que tu t accordes.

    RépondreSupprimer