mercredi 30 octobre 2013

Sur l'autoroute du grand Sud ...



Lors notre trajet jusqu’aux Bahamas, la route est séparée en plusieurs sections. Et nous avons entamé une autre d’entre elle; celle qui est constituée d’une longue route étroite, parsemée de haut-fond (qui se déplace) où tout se fait très souvent à moteur…(ce que l’on vit pour l’instant).

Et j’ai nommé : l’Intracostal !

Ce chemin est un alternative construit par l’homme afin d’éviter de prendre la mer surtout à la hauteur de Cape Hatteras (par de mauvais temps, il est préférable ne pas être en mer à ce niveau). L’intracostal nous permet donc de descendre et de faire plusieurs états comme la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Georgie et la Floride. Il y a également quelques sorties possibles en mer durant ce trajet de manière à pouvoir faire plusieurs sauts de puces et de passer par l’océan Atlantique. Pour nous ce choix de sauts de puce par l’océan est encore une possibilité selon les conditions météo.

Un sous-marin de l'armée américaine à Norfolk.

L'architecture est magnifique à Norfolk.

Quelle belle maison...

Avec Océane

Le ''tramway'' que Bombarbier a construit à Norfolk.

Lorsque nous sommes entrés dans l’Intracostal, nous avions le choix entre deux trajets pour débuter ce périple. Nous avons choisi celle qui est reconnue pour avoir le plus de profondeur d’eau, celle qui est le moins parsemée de cochonneries qui trainent à la dérive, celle qui a le moins de ponts à traverser, bref la Virginia Cut dans l’état de la Virginie. Il y a en tout et partout 8 ponts à faire lever et une écluse à traverser. 

On se suit à la queue leu-leu dans l'Intracostal dans la Virginia Cut.

Le paysage change...



Cette route est constituée de navigation presque qu'exclusivement à moteur et donc les voiles (sauf 45 minutes de génois dans la Pungo River). De plus, les cartes du GPS n’indique pas adéquatement les bouées, les haut-fonds, le chenail par endroit ainsi nous nous sommes échoués dans un tas de boue non-répertoriée sur la carte GPS et dans nos lignes de navigation. Un petit fond de moins de 5 pieds s’était déplacé nous arrêtant net et sec. Par chance, nous avons pu sortir de ce haut-fond sans trop de difficulté ne brisant rien au bateau.
Un matin dans Alligator River avant de partir pour une bonne journée de navigation.


Dans notre idéal, nous voulions nous rendre pour l'halloween à Beaufort dans le Nord de la Caroline et descendre le plus rapidement possible jusqu’en Floride afin d’atteindre le soleil, la chaleur et notre visite qui viendra nous y joindre…

Et c'est en 4 jours que nous avons réalisé notre trajet de Norfolk dans l'état de la Virginie à Beaufort en Caroline du Nord. 
Voici les marinas à Beaufort.
Et le coucher de soleil de ce soir...

Nous reprendrons la route d'ici un jour ou deux afin de nous avancer sur l'autoroute du grand sud...


Caroline



3 commentaires:

  1. Et on risque de se joindre à vous dans le convoi.
    Going Knots

    RépondreSupprimer
  2. Wow les photos sont dignes d'une carte postale ! vous avez la chance de voir de très belles choses c'est fou fou fou !!!
    My, vous devez avoir resté l'air bête quand le voilier à touché le fond ... pas cool ça !
    Je vous embrasse et bon intracostal :)

    Bizou

    Roxane

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont superbes.. profitez de ces beaux moments... Gros becs Johanne

    RépondreSupprimer