jeudi 3 octobre 2013

Face à face


Prendre la décision de quitter le port sécuritaire dans lequel nous étions pour s’attaquer à l’océan Atlantic dans les eaux les plus favorables possibles n’a pas été chose facile. Plusieurs facteurs déterminants nécessites une attention particulière; la force du vents, la hauteur des vagues ainsi que le nombre de secondes qui les séparent, les heures de la marée montante et descendante, la distance entre les ports et la faisabilité de tout faire le trajet de jour. Il faut dire que pratiquement la majorité des voyageurs font le trajet Sandy Hook à Cape May d’un trait, ce qui représente 114 miles nautiques soit 24 heures de navigation sans arrêt.

Nous voulions le faire également de cette façon malgré mes peurs et mon peu d’expérience de navigation nocturne, mais nous trouvions que la météo n’était pas en notre faveur pour parcourir ce périple ‘’to the go’’.

C’est ainsi que nous sommes partis dans la nuit de dimanche à lundi à 3 heures du matin afin de pouvoir réaliser 14 heures de navigation et se rendre ainsi à Atlantic City à 78 miles nautiques de Sandy Hook.

Une mer calme, des vagues régulières et le rythme des battements de mon cœur qui résonnent dans mes oreilles. Je me parle afin de rester calme et de bien jouer mon rôle de moussaillon, ce que j'ai fait haut la main.


Caroline à 3 heures du matin
Le lever du soleil arrive tranquillement plus les heures avancent, nous laissant voir et constater la mer, les vagues et la richesse de sa nature.

Mais plus on naviguait et plus on pouvait constater que les prédictions météorologiques tant attendues n’étaient pas celles qui étaient présentes. C’est ainsi dans 3 à 4 pieds de vagues avec de la houle et de plus petites vagues entrecoupées que nous sommes descendus pendant plus de 12 heures, avec un très faible vent, pour atteindre le port de Bernegat Light à la moitié du chemin que nous nous étions tracé.




Après cette expérience ‘’rock and roll’’ nous avons décidé de faire le trajet par saut de puce pour atteindre ainsi Cape May.

Voici Océane dans la vague


Caroline

9 commentaires:

  1. Ouf!!! quelle expérience, tu as réussi ma belle, bon test de fait pour toi. Bonne journée.
    Gigi ♥

    RépondreSupprimer
  2. Chère Caroline! Mon coeur est chamboulée de te lire..Malgré la peur..la noirceur...les conditions de navigation

    tu y es arrivée ! Tu dois être fière.Une belle page de ton carnet de voile s' est remplie !

    Belle-Maman xx

    RépondreSupprimer
  3. Une nuit en mer n'est pas toujours facile et je dois dire que pour nous non plus, la météo n'était pas celle annoncée au départ (vent d'est de 1 à 2 pieds) mais nous avons eu du sud de 15-20 nœuds dans le nez et on butait. On s'est par contre rendue d'une frappe à Cape May car pas question de s'arrêter en pleine nuit avec cette température et en plus, les enfants dormaient. Maintenant, la navigation sera je l'espère plus facile, en espérant vous revoir bientôt. Allez-vous rester pour le boat show à Annapolis????

    Going Knots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous serons dans le coin d'Annapolis dans les dates du boatshow, mais nous ne pensons pas y aller puisque nous avons vu celui de Newport il y a quelques semaines. On a aussi hâte de vous revoir.

      Caro

      Supprimer
  4. Il est certain que la nuit tout semble pire. Qui a dit qu'il faut faire Sandy Hook - Cape May, personne. Nous sommes arrêtés à Atlantic City et en avons profité pour marcher sur leur fameux boardwalk et avons repris la route lorsque nous avons jugé les conditions parfaites pour nous.
    Chaque capitaine devrait naviguer selon ce que l'équipage peut prendre et laisser faire les autres ....
    Bonne navigation...

    RépondreSupprimer
  5. Vous voilà à votre première traversé, nous allons bientôt foncer pour notre deuxième afin d'éviter les haut-fonds de la Caroline du Sud et de la Georgie. Nous avons été bien choyé lors de notre "première" : des vents faibles toutes la semaine nous avait laissé l'océan bien tranquille, assez de vent pour appuyer Oséo dans les vagues, mais tout de même soutenue par le moteur. Notre deuxième passage ne sera sûrement pas aussi facile, mais au moins nous partons confiant de notre première expérience. J'espère qu'une très belle fenêtre souvrira pour vous très bientôt. Profitez de Cape May, nous avons adoré. Les enfants en ont même fait un poème "Cape May l'adoré"! que vous pouvez voir dans la section école, si vous voulez vous inspirer!

    Félicitation pour votre première et bon courage pour la suite! Comment est le temps pour vous? Est-ce que la chaleur est au rendez-vous?

    Catherine
    www.oseo.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous,

      Nous allons effectivement nous inspirés de votre post pour visiter dès demain Cape May, question de profiter un peu de cette ville.

      Il fait assez chaud dans les journées et on dort bien la nuit. Je dirais que les journées plus froides étaient présentes il y a quelques jours mais qu'un froid chaud s'est installé et c'est mieux pour nous. On a l'impression d'être au mois d'août en octobre....;)

      On vous suit également sur votre blog et on a hâte de vous raconter notre périple et d'entendre le vôtre autour d'une bonne bouteille de vin !

      Caroline

      Supprimer
  6. Wow Félicitation ma chum :) Je suis pas mal fière de toi ! Comme dis ta belle-maman une autre page est complété dans ton cahier de navigation ! le contrôle de soi et de ses peurs font aussi parti du voyage comme les beaux paysages !

    On vous aimes et soyez prudent :)

    Roxane et Eric
    XXX

    RépondreSupprimer